Charte & éthique du consultant en ligne

C

Cette charte est un document écrit qui fait date. Elle a pour fonction d’avoir trois orientations :

 

  1. identitaire,
  2. constituante,
  3. et référentielle.

La consultation s’exerce à distance :  sur internet (visio consultation, courriel, chat) ou par téléphone. Les clients sont autonomes et indépendants dans l’organisation du contact et du processus qu’ils désirent ou envisagent de développer. Ils sont seuls à décider du format de consultation choisi dans le cadre de leur travail d’investissement personnel. Ils sont libres de : s’identifier sur leur réelle identité. Mettre fin à la démarche quand cela leur semble opportun.

Personnellement, je m’engage à :

  • Définir clairement avec vous dans votre singularité et en fonction de votre demande, la faisabilité d’un travail co-constructif. Dans le respect de ses valeurs initiales personnelles, juridiques et économique (et dans la réalité de celles inscrites dans notre société), c’est-à-dire de son histoire de vie, afin que celle-ci réponde à une meilleure vision de lui même, et de son/ses projet(s).
  • Répondre aux demandes de consultation sur le temps imparti et établi par vous, par visio-consultation, téléphone ou chat instantané, en fonction du rendez-vous fixé / A répondre dans les temps proposés par e-mail.
  • Créer une relation de confiance réciproque et entretenir ce lien afin de la préserver.
  • Proposer un échange qui repose sur le sérieux de ma formation initiale et continue universitaire et expérientielle , qui repose sur la réflexivité de la situation traversée.
  • Laisser une place primordiale à la parole, au récit dans une reconnaissance de la singularité émotionnelle du sujet.
  • Préserver et respecter le rythme sollicité par vous, dans la bienveillance, l’empathie, l’encouragement à se révéler soi-même, à se vivre soi. Sans jugement de ma part tout en adhérant entièrement à mon cadre d’engagement. Ainsi il m’appartient de construire par rapport à ma pratique une analyse critique et une évaluation, en interaction avec vous.
  • Maintenir mes connaissances professionnelles en assistant à des colloques, séminaires, en proposant des bibliographies récentes pour vous, et en vous proposant des liens actifs.
1) Ma fonction : accompagnatrice à l’émancipation événementielle, personnelle, familiale, institutionnelle…

Une humanité partagée :
Je vous accompagne dans votre demande de soutien, d’aide, d’analyse de la situation que vous traversez, ou que vous souhaitez/devez traverser.

Un partenariat à travers une contractualisation :
Je réponds aux demandes spécifiques et singulières que vous me soumettez, en vous proposant d’analyser avec vous des réflexions, des orientations, des prises de consciences, des mises en place de relations et d’actions nouvelles.

Un tissage humain, un tissage social :
Je peux vous proposer mon réseau de connaissances quant à la reprise d’une activité qui vous correspond : de la reprise de formation à la reprise de réinsertion sociale après un handicap, une maladie, un arrêt maternité, une réorientation professionnelle, une délocalisation…, c’est-à-dire que je vous accompagne dans une réalité psychosociologique clinique incluant votre personnalité, pour mener à bien la réflexion immédiate d’une situation « inattendue »/ « attendue », « à envisager ».

2) Les rendez-vous :

Je vous invite à être ponctuel, présent à l’heure exacte sollicitée par vous même car vous ne pourrez pas prolonger la séance, ni même la reporter en cas d’absence non prévenue et non négociée. Le temps passé à vous attendre est du temps où je suis présente devant mon ordinateur.

Si je ne me présente pas au rendez-vous réservé pour cause de problème technique ou autres, je vous propose un autre rendez-vous en accord avec vous.

3) Report et annulation de rendez-vous

Si vous voulez reporter le rendez-vous, vous devez m’en avertir par courriel au moins 24 heures avant, grâce à l’onglet d’ouverture « Contact », je vous proposerai un autre rendez-vous à votre convenance. Car votre rendez-vous placé, ne permet pas à une autre personne d’en bénéficier.

De plus il fait parfois partie intégrante du processus de mise en sens de votre histoire, de ne pouvoir être disponible pour des raisons aussi multiples et variées, et bien compréhensibles de ne pouvoir à ce moment de rendez-vous être présent, et ce sous les 24h d’annulation protocolaire.

Un temps planifié avec vous, est un temps pour VOUS, dans son investissement temporel, énergétique et financier.

4) Arrêt de la séance à mon initiative

Je ne peux accepter, lors des entretiens, de propos à caractère injurieux, xénophobe, antisémite, et de toutes violences extrêmes. Dans ce cadre : je me réserve le droit de rompre l’entretien sans remboursement de la séance que vous avez préalablement investi.

5) Les limites des offres de services en ligne

Je suis dans l’accompagnement, l’aide, le soutien, l’orientation, la mise en mots,  l’élaboration de sens à travers ce qui a pu survenir, survient ou qui pourrait survenir dans votre vie. Nous aurons analysé ensemble la faisabilité de votre projet, de votre demande. Dans le cas où, lors de nos échanges, je me rendrais compte que les attentes ne correspondent plus à mes compétences, c’est en toute honnêteté et respect que je vous inviterai à vous orienter / que je vous orienterai vers les professionnels les plus adéquats à la problématique se présentant.

 Haut de page